lundi 1 août 2016

L'existence comme distinction des personnes selon Richard de Saint Victor.



La question qui se pose à Richard de Saint Victor est constamment celle de la conciliation de l’unité de Dieu et de la pluralité des personnes divines. Comment distinguer en Dieu des personnes sans compromettre l’unité et la simplicité divines ? La substance compromettait l’unité et la simplicité divines. Il s’agit d’ailler chercher ailleurs cette distinction en posant la question de l’origine. La solution donnée au problème trinitaire ne concerne cependant pas les seules personnes divines, elle concerne toutes les personnes, qu’elles soient divines, angéliques ou humaines. Dans cette perspective, Richard de Saint Victor écrit :

«Pour distinguer les personnes, une double considération est, je crois, nécessaire. Il faut savoir et ce qu’est la personne et d’où elle tient l’être. La première considération vise à discerner la qualité de la chose, la seconde son origine ».  La Trinité, L IV, 11, p.252.

Lire la suite sur : 

http://www.francoisloiret.com/#!Lexistence-comme-distinction-des-personnes-chez-Richard-de-Saint-Victor/c1q8z/579fa9a90cf29b70b6d6c0de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire