lundi 13 janvier 2014

Articles sur Duns Scot en français, 1950-2013.






1 — Belmond, Seraphin. “Analogie et Univocité, d’après J. Duns Scot.” Études Franciscaines NS 2 (1951): 173–86.

2 — Berceville, Gilles. “Du miracle au surnaturel: de Thomas d’Aquin à Duns Scot: un changement de problématique.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 563–79. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

3 — Bérubé, Camille. “La connaissance intellectuelle du singulier matériel chez Duns Scot.” Franciscan Studies 13/1 (1953): 29–49; 13/4 (1953): 27–58.
4 — Bérubé, Camille. “Jean Duns Scot: critique de l’‘avicennisme augustinisant.’” In De doctrina Ioannis Duns Scoti. Acta Congressus Scotistici Internationalis Oxonii et Edimburgi 11–17 sept. 1966 celebrati. Vol. 1, 207–43. Studia Scholastico-Scotistica 1. Rome: Commissionis Scotisticae, 1968. Réédité in: De l’homme à Dieu selon Duns Scot, Henri de Gand et Olivi, 113–46. Biblioteca Seraphico-Capuccina 27. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1983.
5 — Bérubé, Camille. “Interprétations virtualisantes de la thèse scotiste de l’objet de l’intellect.” Laurentianum 8 (1967): 234–50, 380–401. Réédité in: De l’homme à Dieu selon Duns Scot, Henri de Gand et Olivi, 147–83. Biblioteca Seraphico-Capuccina 27. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1983.
6 — Bérubé, Camille. “‘Eros’ et ‘Agape’ chez Duns Scot: En marge d’un livre récent.” Laurentianum 9 (1968): 439–49.
7 — Bérubé, Camille. “Pour une histoire des preuves de l’existence de Dieu chez Duns Scot.” In Deus et homo ad mentem I. Duns Scoti, 17–46. Studia Scholastico-Scotistica 5. Rome: Societas Internationalis Scotistica, 1972. Réédité in: De l’homme à Dieu selon Duns Scot, Henri de Gand et Olivi, 241–79. Biblioteca Seraphico-Capuccina 27. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1983.
8 — Bérubé, Camille. “Dynamisme psychologique et existence de Dieu chez Duns Scot, Henri de Gand, J. Maréchal et B. Lonergan.” Antonianum 48 (1973): 5–45. Réédité in: De l’homme à Dieu selon Duns Scot, Henri de Gand et Olivi, 185–223. Biblioteca Seraphico-Capucina 27. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1983.
9 — Bérubé, Camille. “De l’être à Dieu chez Jean Duns Scot.” In Regnum hominis et regnum Dei. Acta Quarti Congressus Scotistici Internationalis, édité par Camille Bérubé. Vol. 1, 47–70. Studia Scholastico-Scotistica 6. Rome: Societas Internationalis Scotistica, 1978. Réédité in: De l’homme à Dieu selon Duns Scot, Henri de Gand et Olivi, 281–310. Biblioteca Seraphico-Capuccina 27. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1983.
10 — Bérubé, Camille. “Humanisme et vertus théologales chez Duns Scot.” De l’homme à Dieu selon Duns Scot, Henri de Gand et Olivi, 367–90. Biblioteca Seraphico-Capuccina 27. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1983.
11 — Bérubé, Camille. “Humanisme et vertus théologales chez Duns Scot.” In Homo et Mundus. Acta Quinti Congressus Scotistici Internationalis, édité par Camille Bérubé, 7–25. Studia Scholastico-Scotistica 8. Rome, 1984.
12 — Bérubé, Camille. “Le dialogue de Duns Scot et d’Eckhart à Paris en 1302.” Collectanea Franciscana 55 (1985): 323–50.
13 — Bérubé, Camille. “Univocité de l’étant et histoire de la philosophie selon R. Schönberger, O. Boulnois et V. Richter.” Collectanea Franciscana 59 (1989): 109–55.
14 — Bérubé, Camille. “Amour de Dieu chez Duns Scot, Porete, Eckart.” In Via Scoti: Methodologia ad mentem Joannis Duns Scoti. Atti del Congresso Scotistico Internazionale Roma 9–11 marzo 1993, édité par Leonardo Sileo. Vol. 1, 51–75. Rome: Edizioni Antonianum, 1995.
15 — Bérubé, Camille. “Raison principale de l’Incarnation du Verbe selon Bonaventure et Duns Scot.” In Clavis scientiae: miscellanea di studi offerti a Isidoro Agudo da Villapadierna in occasione del suo 80° compleanno, édité par Vincenzo Criscuolo, 67–91. Bibliotheca seraphico-capuccina 60. Rome: Istituto storico dei Cappuccini, 1999.

16 — Biard, Joël. “Intention et présence: la notion de presentalitas au XIVe siècle.” In Ancient and Medieval Theories of Intentionality, édité par Dominik Perler, 265–82. Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters 76. Leiden: Brill, 2001.  Duns Scot, Pierre Auriol, Guillaume d’Ockham, Pierre d’Ailly, et Grégoire de Rimini.
17 — Biard, Joël. “Duns Scot et l’infini dans la nature.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 387–405. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

18 — Boulnois, Olivier. “Analogie et univocité selon Duns Scot: La double destruction.” Les études philosophiques 3/4 (1989): 347–69.
19 — Boulnois, Olivier. “Être, luire et concevoir. Note sur la Genèse et la structure de la conception scotiste de l’esse obiective.” Collectanea Franciscana 60 (1990): 117–35.
20 — Boulnois, Olivier. “Être, luire et concevoir. Note sur la Genèse et la structure de la conception scotiste de l’esse obiective.” In Mélanges Bérubé. Études de philosophie et théologie médiévales offertes à Camille Bérubé O.F.M., pour son 80e anniversaire, édité par Vincenzo Criscuolo, 201–19. Rome: Istituto Storico dei Cappuccini, 1991.
21 — Boulnois, Olivier. “Genèse de la théorie scotiste de l’individuation.” In Le problème de l’individuation, édité par Pierre-Noël Mayaud, 51–77. Paris: Vrin, 1991.
22 — Boulnois, Olivier. “Réelles intuitions: nature commune et universaux selon Duns Scot.” Revue de métaphysique et de morale 97 (1992): 3–33.
23 — Boulnois, Olivier. “La base et le sommet: la noblesse de la volonté selon Duns Scot.” In Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge. Actes du IXe Congrès international de philosophie médiévale, Ottawa, 17–22 août 1992, édité par B. Carlos Bazán, Eduardo Andújar, et Léonard G. Sbrocchi. Vol. 3, 1183–98. Publications du Laboratoire de la pensée ancienne et médiévale. New York, Ottawa, and Toronto: Legas, 1995.
24 — Boulnois, Olivier. “Une question disputée sur l’abstraction d’un concept univoque (Ms. Vatican Lat. 4871).” Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 60 (1993): 293–331.
25 — Boulnois, Olivier. “Puissance neutre et puissance obédientielle: de l’homme à Dieu selon Duns Scot et Cajétan.” In Rationalisme analogique et humanisme théologique: la culture de Thomas de Vio ‘Il Gaetano’, édité par Bruno Pinchard et Saverio Ricci,31–69. Naples, 1993.
26 — Boulnois, Olivier. “La présence chez Duns Scot.” In Via Scoti: Methodologia ad mentem Joannis Duns Scoti. Atti del Congresso Scotistico Internazionale Roma 9–11 marzo 1993, édité par Leonardo Sileo. Vol. 1, 95–119. Rome: Edizioni Antonianum, 1995.
27 — Boulnois, Olivier. “A la recherche d’un Duns Scot introuvable.” In Saint Thomas au XXe siècle. Colloque du centenaire de la “Revue thomiste” (1893–1992), Toulouse, 25–28 mars 1993, édité par Serge-Thomas Bonino, 218–32. Paris: Éditions Saint-Paul, 1994.
28 — Boulnois, Olivier. “Duns Scot et la métaphysique.” Revue de l’Institut catholique de Paris 49 (1994): 27–38.
29 — Boulnois, Olivier. “Quand commence l’ontothéologie? Aristote, Thomas d’Aquin et Duns Scot.” Revue thomiste 95 (1995): 85–108.
30 — Boulnois, Olivier. “Représentation et noms divins selon Duns Scot.” Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale 6 (1995): 255–80.
31 — Boulnois, Olivier. “Création, contingence et singularité, de Thomas d’Aquin à Duns Scot.” In Création et événement autour de Jean Ladrière. Centre International de Cerisy-la-Salle, Actes de la Décade du 21 au 31 août 1995, édité par Jean Greisch et Ghislaine Florival, 3–20. Bibliothèque Philosophique de Louvain 45. Louvain-la-Neuve: Éditions de l’Institut Supérieur de Philosophie; Leuven and Paris: Éditions Peeters, 1996.
32 — Boulnois, Olivier. “Théologie, métaphysique et representation de l’être selon Duns Scot.” In Métaphysiques médiévales. Études en l’honneur d’André de Muralt, Genève, 10 mai 1996, édité par Curzio Chiesa et Léo Freuler, 83–102. Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie 20. Geneva, Lausanne, and Neuchâtel, 1999.
33 — Boulnois, Olivier. “Duns Scot, théoricien de l’analogie de l’être.” In John Duns Scotus: Metaphysics and Ethics, édité par Ludger Honnefelder, Rega Wood, et Mechthild Dreyer, 293–315. Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters 53. Leiden, New York, and Cologne: Brill, 1996.
34 — Boulnois, Olivier. “Du lieu cosmique à l’espace continu? La représentation de l’espace selon Duns Scot et les condamnations de 1277.” In Raum und Raumvorstellung im Mittelalter, édité par Jan A. Aertsen et Andreas Speer, 314–31. Miscellanea mediaevalia 25. Berlin and New York: Walter de Gruyter 1997.
35 — Boulnois, Olivier. “Existe-t-il des passions de la volonté? Le cas Duns Scot.” In La théorie des passions II, Actes du colloque de 1997, édité par F. Moreau, Documents , archives de travail et arguments, ENS Saint-Cloud 23 (1998): 29–43.
36 — Boulnois, Olivier. “Duns Scot.” In Dictionnaire critique de théologie. Paris: Presses Universitaires de France, 1998, 354–57.
37 — Boulnois, Olivier. “Duns Scot: Métaphysique transcendantale et éthique normative.” Dionysius 17 (1999): 129–48.
38 — Boulnois, Olivier. “Si Dieu n’existait pas, faudrait-il l’inventer? Situation métaphysique de l’éthique scotiste.” Philosophie 61 (1999): 50–74.
39 — Boulnois, Olivier. “Preuve de Dieu et structure de la métaphysique selon Duns Scot.” Revue des sciences philosophiques et théologiques 83 (1999): 35–52.
40 — Boulnois, Olivier. “Du temps cosmique à la durée ontologique? Duns Scot, le temps, l’aevum et l’éternité.” In The Medieval Concept of Time: Studies on the Scholastic Debate and its Reception in Early Modern Philosophy, édité par Pasquale Porro, 161–88. Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters 75. Leiden, Boston, and Cologne: Brill, 2001.
41 — Boulnois, Olivier. “Duns Scot: Existe-t-il des passions de la volonté?” In Les passions antiques et médiévales: théories et critiques des passions, édité par Bernard Besnier, Pierre-François Moreau, and Laurence Renault, 281–95. Paris: Presses Universitaires de France, 2003.
42 — Boulnois, Olivier. “Au-delà de la physique?” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 219–54. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.
43 — Boulnois, Olivier. “Logique et métaphysique: sur les premières propositions des Theoremata.” Medioevo 30 (2005): 11–40.
44 — Boulnois, Olivier. “Duns Scot, philosophe et théologien.” In Blogoslawiony Jan Duns Szkot 1308–2008: Materialy Miedzynarodowego Sympozjum Jubileuszowego z okazji 700-lecia smierci bl. Jana Dunsa Szkota, Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II, 8–10 kwietnia 2008, édité par Edward Iwo Zielinski et Roman Majeran, 25–45. Lublin: 2010. Polish translation: “Duns Szkot – filozof i teolog,” ibid., 45–63.
46 — Boulnois, Olivier. “Les catégories selon Duns Scot.” In Giovanni Duns Scoto: Studi e ricerche nel VII Centenario della sua morte in onore di P. César Saco Alarcón, édité par Martín Carbajo Núñez. Vol. 1, 357–77. Rome: PAA – Edizioni Antonianum, 2008.
47- Boulnois, Olivier. « Métaphysique analytique et métaphysique scotiste ». In La réception de Duns Scot, edited by Mechthild Dreyer, Edouard Mehl and Matthias Vollet, Archa Verbi, Aschendorff Verlag, Münster, 2013.

47 — Brito Martins, Maria Manuela. “La présence de la pensée augustinienne dans le Prologue de l’Ordinatio de Duns Scot.” In Giovanni Duns Scoto: Studi e ricerche nel VII Centenario della sua morte in onore di P. César Saco Alarcón, édité par Martín Carbajo Núñez. Vol. 1, 173–93. Rome: PAA – Edizioni Antonianum, 2008.

48 — Cambell, Jacques. “La section Scotiste (1928–1938).” Archivum Franciscanum Historicum 70 (1977): 489–522.

49 — Cerqueira Gonçalves, Joaquim. “La contingence de la nature et la distinction d’essence et d’existence chez Duns Scot.” Revista da Faculdade de Letras, 8/3 (1966): 83–90.
50 — Cerqueira Gonçalves, Joaquim. “La contingence de la nature et la distinction d’essence et d’existence chez Duns Scot.” In La filosofia della natura nel medioevo. Atti del terzo congresso internazionale di filosofia medioevale, 478–84. Milan: Vita e Pensiero, 1966.

51 — Cervellon, Christophe. “L’affection de justice chez Duns Scot: justice et luxure dans le péché de l’ange.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 425–68. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

52 — Cesalli, Laurent. “Le signifié propositionnel selon Jean Duns Scot.” In Philosophical Debates at Paris in the Early Fourteenth Century, édité par Stephen F. Brown, Thomas Dewender, et Theo Kobusch, 465–82. Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters 102. Leiden: Brill, 2009.

53 — Chabada, Michal. “Les aspects philosophiques de la théologie selon Jean Duns Scot: De la science à la pratique.” Forum Philosophicum: International Journal of Philosophy 12 (2007): 429–46.

54 — Chollet, Jacques, et Gérard Sondag. “Sur la signification du terme fortè dans le latin de Jean Duns Scot.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 151–75. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

55 — Côté, Antoine. “La critique scotiste du concept d’infini chez Thomas d’Aquin.” In Via Scoti: Methodologia ad mentem Joannis Duns Scoti. Atti del Congresso Scotistico Internazionale Roma 9–11 marzo 1993, édité par Leonardo Sileo. Vol. 2, 577–92. Rome: Edizioni Antonianum, 1995.

56 — Counet, Jean-Michel. “L’univocité de l’étant et la problématique de l’infini chez Jean Duns Scot.” In Actualité de la pensée médiévale. Recueil d’articles, éditeé par Jacques Follon et James McEvoy, 287–328. Philosophes médiévaux 31. Louvain-la-Neuve: Éditions de l’Institut Supérieur de Philosophie; Leuven and Paris: Éditions Peeters, 1994.
57 — Counet, Jean-Michel. “Avicenne et son influence sur la pensée de Jean Duns Scot.” In Avicenna and his Heritage. Acts of the International Colloquium, Leuven – Louvain la-Neuve septembre 8 – septembre 11, 1999, edited by Jules Janssens and Daniel de Smet, 225–52. Ancient and Medieval Philosophy – series 1, 28. Leuven: Leuven University Press, 2002. .
58 — Counet, Jean-Michel. “Le lien entre la prudence et les vertus morales chez Duns Scot.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 469–86. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

59 — De Beer, François. “La primauté inconditionnelle du Christ chez Jean Duns Scot: Convergence avec Père Teilhard de Chardin.” In Giovanni Duns Scoto: Studi e ricerche nel VII Centenario della sua morte in onore di P. César Saco Alarcón, édité par Martín Carbajo Núñez. Vol. 2, 357–403. Rome: PAA – Edizioni Antonianum, 2008.

60 — De Libera, Alain et Rosier-Catach, Irène. “L’analyse scotiste de la formule de la consécration eucharistique.” In Vestigia, imagines, verba: Semiotics and Logic in Medieval Theological Texts (XIIth–XIVth Century), edited by Costantino Marmo, 171–201. Semiotic and Cognitive Studies 4. Turnhout: Brepols, 1997.

61 — De Muralt, André. “La causalité aristotélicienne et la structure de pensée scotiste.” Dialectica: International Review of Philosophy of Knowledge 47 (1993): 121–41.
62 — De Muralt, André. “La critique de la notion scotiste d’esse objectivum, le ‘psychologisme’ et le ‘nominalisme’ occamiens.” In Métaphysiques médiévales. Études en l’honneur d’André de Muralt, Genève, 10 mai 1996, édité par Curzio Chiesa et Léo Freuler, 113–48. Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie 20. Geneva, Lausanne, and Neuchâtel, 1999.
63 — De Muralt, André. “La toute puissance divine et la participation dans la théologie occamienne de la grâce: Analyse structurelle des métaphysiques qui régissent la théologie de la grâce chez Thomas d’Aquin, Jean Duns Scot et Guillaume d’Occam.” In Im Ringen um die Wahrheit, édité par Remigius Bäumer et al., 83–110. Weilheim: Gustav-Siewerth-Akad., 1997.

64 — De Saint-Maurice, Béraud. “Comment Jean Duns Scot, dans sa doctrine, a sauvegardé la réalité de la Maternité divine.” Études Franciscaines NS 5 (1954): 183–204.
65 — De Saint-Maurice, Béraud. “La libéralité de l’amour dans la théologie trinitaire de Duns Scot.” Études franciscaines NS 12 (1962): 31–46. 1105 — De Saint-Maurice, Béraud. “The Contemporary Significance of Duns Scotus’ Philosophy.” In John Duns Scotus 1265–1965, edited by John K. Ryan and Bernadine

66 — Delhaye, Philippe. “L’Espérance selon Duns Scot.” In Regnum hominis et regnum Dei. Acta Quarti Congressus Scotistici Internationalis, édité par Camille Bérubé. Vol. 1, 109–11. Studia Scholastico-Scotistica 6. Rome: Societas Internationalis Scotistica, 1978.

67 — Demange, Dominique. “‘Objet premier d’inclusion virtuelle’: Introduction à la théorie de la science de Jean Duns Scot.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 89–116. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.
68 — Demange, Dominique. “Pourquoi Duns Scot a critiqué Avicenne.” In Giovanni Duns Scoto: Studi e ricerche nel VII Centenario della sua morte in onore di P. César Saco Alarcón, edited by Martín Carbajo Núñez. Vol. 1, 195–232. Rome: PAA – Edizioni Antonianum, 2008.
69 — Demange, Dominique. “La théologie est-elle une science? La réponse de Duns Scot à Godefroid de Fontaines dans le prologue des Reportata Parisiensia.” Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale 20 (2009): 547–72.

70 — Dumont, Stephen D. “La doctrine scotiste de l’univocité et la tradition médiévale de la métaphysique.” Philosophie 61 (1999): 27–49

71 — Elders, Leo. “La théorie scotiste de l’acte indifférent et sa critique par Cajetan.” In Regnum hominis et regnum Dei. Acta Quarti Congressus Scotistici Internationalis, edited by Camille Bérubé. Vol. 2, 207–14. Studia Scholastico-Scotistica 7. Rome, 1978. Réédité in Autour de Saint Thomas d’Aquin: Recueil d’études sur sa pensée philosophique et théologique, par Leo Elders. Vol. 2, 95–105. Paris: FAC; Bruges: Tabor, 1987.

72 — Falque, Emmanuel. “L’autre singulier: l’haeccéité d’autrui et l’horizon de la finitude.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 623–62. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

73 — Forthomme, Bernard. “Esquisse de la pensée du frère Jean Duns Scot.” In Ens infinitum: à l’école de saint François d’Assise, édité par Claude Coulot et Franck Storne, 93–108. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2009.

74 — Foyer, Dominique. “La toute-puissance divine dans la perspective scotiste: une lecture de l’Ordinatio (Opus oxoniensis[sic!]) livre I, distinction 44, question unique (début).” Mélanges de science religieuse 53 (1996): 65–80.
75 — Foyer, Dominique. “L’influence des condamnations parisiennes de 1277 sur la genèse de la doctrine scotiste de la ‘loi naturelle.’” Mélanges de science religieuse 55 (1998): 51–68.
76 — Foyer, Dominique. “Duns Scot: le passage d’une éthique philosophique à une éthique théologique.” Mélanges de science religieuse 58 (2001): 31–53.
77 — Foyer, Dominique. “Connaissance de Dieu et source de la moralité: Fondements théologiques de la loi morale selon Jean Duns Scot.” Mélanges de science religieuse 64 (2007): 5–23.

78 — Galkowski, Jerzy W. “Le développement de la notion de liberté: Duns Scot, Kant,Sartre.” In Deus et homo ad mentem I. Duns Scoti, 389–400. Studia Scholastico-Scotistica 5. Rome: Societas Internationalis Scotistica, 1972.

79 — Gérault, Odile. “La notion d’intuition et l’appréhension du contingent.” In Via Scoti: Methodologia ad mentem Joannis Duns Scoti. Atti del Congresso Scotistico Internazionale Roma 9–11 marzo 1993, édité par Leonardo Sileo. Vol. 1, 475–82. Rome: Edizioni Antonianum, 1995.

80 — Ghisalberti, Alessandro. “Jean Duns Scot et la théologie rationnelle d’Aristote.” Revue des sciences philosophiques et théologiques 83 (1999): 5–19.

81 — Gilson, Étienne. “Alphabetum Scoti.” The Modern Schoolman 29 (1951/52): 237–45. [= Appendix III (p. 676–80) of Jean Duns Scot]
82 — Gilson, Étienne. “Les maîtresses positions de Duns Scot d’après le prologue de l’Ordinatio.” Antonianum 28 (1953): 7–18.
83 — Gilson, Étienne. “Sur la composition fondamentale de l’être fini.” In De doctrina Ioannis Duns Scoti. Acta Congressus Scotistici Internationalis Oxonii et Edimburgi 11–17 sept. 1966 celebrati. Vol. 2, 183–98. Studia Scholastico-Scotistica 2. Rome: Commissionis Scotisticae, 1968.

84 — Gribomont, J. “La valeur scientifique de l’édition critique des Opera omnia de Jean Duns Scot dirigée par le P. Charles Balic.” Antonianum 45 (1970): 52–58.

85 — Guimet, Fernand. “Conformité à la droite raison et possibilité surnaturelle de la charité (Attaches traditionnelles et structures dialectiques de la doctrine scotiste).” In De doctrina Ioannis Duns Scoti. Acta Congressus Scotistici Internationalis Oxonii et Edimburgi 11–17 sept. 1966 celebrati. Vol. 3, 539–97. Studia Scholastico-Scotistica 3. Rome: Commissionis Scotisticae, 1968.

86 — Hayen, André. “Deux théologiens: Jean Duns Scot et Thomas d’Aquin.” Revue Philosophique de Louvain 51 (1953): 233–94.

87 — Hoenen, Maarten J. F. M. “À propos de Lectura I d 39: un passage dissimulé de Thomas d’Aquin chez Duns Scot?” Archives d’histoire doctrinale et littéraire du moyen âge 52 (1985): 231–36.

88 — Hoffmann, Tobias. “L’akrasia selon Duns Scot.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 487–516. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

89 — Ingham, Mary Beth. “La genèse de la volonté rationnelle de la Lectura à la Reportatio.” In Duns Scot à Paris, 1302–2002. Actes du colloque de Paris, 2–4 septembre 2002, édité par Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Jean-Luc Solère, et Gérard Sondag, 409–23. Textes et études du Moyen Âge 26. Turnhout: Brepols, 2004.

90– Irribaren, Isabel. “Le cas du sacrifice d’Isaac : volonté divine et loi naturelle chez Duns Scot et Durand de Saint-Pourçain”. In : La réception de Duns Scot, édité par Mechthild Dreyer, Edouard Mehl et Matthias Vollet, Archa Verbi, Aschendorff Verlag, Münster, 2013.

91 — Kobayashi, Michio. “Création et contingence selon Descartes et Duns Scot.” In Descartes et le Moyen Âge. Actes du colloque organisé à la Sorbonne du 4 au 7 juin 1996 par le Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (URA 1085, CNRS / ÉPHÉ) à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Descartes, édité par Joël Biard et Roshdi Rashed, 75–89. Études de philosophie médiévale 75. Paris: Vrin, 1997.

92 – Leppin, Volker. « Duns Scot chez les réformateurs ». In : In La réception de Duns Scot, edited by Mechthild Dreyer, Edouard Mehl and Matthias Vollet, Archa Verbi, Aschendorff Verlag, Münster, 2013.

93 – Loiret, François. « La liberté originaire de la volonté » in Duns Scot, La cause du vouloir suivi de L’objet de la jouissance. Paris, Belles Lettres, 2009, pp. XII-XCV.
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166 — Werner, Hans-Joachim. “‘Incommunicabilitas’ et ‘libertas’: la métaphysique de la personne selon Thomas d’Aquin et Duns Scot.” Revue des sciences philosophiques et théologiques 83 (1999): 21–33.

167 – Vollet, Mathias. “Duns Scot et la métaphysique du possible chez Bergson”. In : La réception de Duns Scot, edited by Mechthild Dreyer, Edouard Mehl and Matthias Vollet, Archa Verbi, Aschendorff Verlag, Münster, 2013.


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